Licence de chimie : vue d'ensemble

Informations mises à jour pour la rentrée 2021-2022


La licence mention Chimie est une formation universitaire en 3 ans : N1 à N3 (N signifiant "niveau", la nomenclature N1, N2, N3 remplaçant L1, L2, L3). Elle correspond à un diplôme national.

La licence de chimie est organisée de la façon suivante :
  • 4 portails bidisciplinaires de N1 où la chimie est accompagnée d'une autre sciences (Maths, Physique, Biologie, Sc. de la Terre). NB : ce sont les portails qui sont affichés dans Parcoursup, la licence ne l'est pas. Tout portail contenant la chimie donne le droit de continuer en N2 de chimie.
  • En N2, la majeure de chimie est suivie par tous les étudiants, qui peuvent la compléter par une mineure de renforcement de chimie, dans le cadre du parcours Chimie  ou par une une mineure de biologie dans le cadre du parcours Chimie à l'interface de la Biologie (CiB).
  • En N3, la formation est complétée dans le parcours Chimie et le parcours CiB, qui possèdent un tronc commun mais également de nombreux enseignement spécifiques. Un troisième parcours, unique en France, est proposé : le parcours Packaging, accessible après n'importe quel parcours en N2.
  • La licence de chimie est également proposée sous la forme d'une Licence Accès Santé (LAS). La première année de LAS est bidisciplinaire, 2 possibilités sont proposées, mathématiques-chimie et biologie-chimie. La deuxième année de LAS permet d'approfondir la formation en chimie tout en bénéficiant d'une deuxième tentative d'intégrer les filières de santé. Les étudiants ayant suivi un Parcours Accès Santé Spécifique (PASS), mineure chimie, bénéficient d'une poursuite d'étude en deuxième année de LAS chimie. En cas de validation de la deuxième année de LAS, la poursuite d'études en troisième année de la licence de chimie est un droit, le parcours en N3 étant librement choisi.
La formation permet d'acquérir de solides connaissances et compétences dans tous les domaines fondamentaux et appliqués de la Chimie, à la fois science académique et secteur économique d'importance.  Les enseignements de la licence de chimie sont assurés par des enseignants-chercheurs, tous titulaires d'un doctorat et spécialistes d'un domaine scientifique donné. La formation pourra donc intégrer les orientations scientifiques et technologiques actuelles.

L'insertion professionnelle est possible après l'obtention de la licence de chimie (bac+3), mais la plupart des étudiants préfèrent, alternativement : 
  • intégrer des Masters qui apportent un complément de formation théorique, pratique et professionnelle permettant une très bonne employabilité des diplômés à bac+5
  • ou suivre les deux premières années de formation de la licence de chimie pour intégrer ensuite une Licence Professionnelle dans les meilleures conditions possibles. 
D'autres candidatures extérieures (notamment en Ecole d'Ingénieurs) peuvent être envisagées en fonction des résultats.
La spécialisation et l'orientation dans la formation sont progressives, les choix clés (choix de parcours, poursuite d'études en master, orientation en licence professionnelle...) étant réalisés en cours de formation et avec des possibilités de réorientation interne à la licence de chimie ou externe (avec la licence de physique-chimie, de sciences de la vie etc.) ce qui permet de réaliser des choix éclairés en bénéficiant de l'expérience acquise et des conseils des responsables pédagogiques et de l'ensemble des enseignants.

En plus de l'accès via Parcoursup pour les portails de N1, la licence de chimie de l'UCA est également ouverte à la candidature des étudiants d'autres formations (DUT, BTS, autres licences au niveau national...) pour intégration directe en N2 ou N3. Pour plus de détails, consultez la page candidature et inscription. 

La licence de chimie de l'UCA est une formation à taille humaine, qui permet le suivi individualisé des étudiants, s'ils en font la demande. Les responsables de la formation (responsable de la mention : Federico Cisnetti, et voir le détail ci-dessous en fonction des années et des parcours) sont disponibles pour fournir des  renseignements, que vous soyez actuellement étudiant(e) à  l'UCA ou non. 
 
N1 tous portails Virgil Hélaine, directeur des études de 1ère année
N2-N3 parcours Chimie Marcello Brigante, responsable du parcours
N2-N3 parcours Chimie à l'interface de la Biologie Federico Cisnetti, responsable du parcours
N3 parcours Packaging Julien Christmann, responsable du parcours

Ci-dessous, la structure des trois années de formations résumée sous forme de schéma :

Organisation de la licence de chimie
Organisation de la licence de chimie

Pour plus d'informations, consultez la page détaillée : organisation fine, débouchés, détail des enseignements...

Vidéo de présentation de la licence de chimie : organisation, détail des parcours, poursuites d'études