UFR

UFR de Chimie

Activités

Offre de formation de l'UFR de Chimie


L'UFR de Chimie est une composante de l'Université Clermont Auvergne localisée sur le campus des Cézeaux à Aubière. Elle propose une offre de formation qui prépare les étudiants aux métiers de la chimie avec des compétences reconnues dans des domaines allant de la technologie appliquée à la recherche fondamentale. Son laboratoire de recherche est l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.

L'UFR de Chimie offre La possibilité de parcours différenciés dans ses diplômes, ce qui permet à chaque étudiant de se choisir un cursus à son projet de formation et professionnel. En licence, après une première année organisée par portails, les étudiants ont le choix entre une licence de chimie, et déclinée sous la forme de trois parcours : chimie (abordant toutes les spécialités de façon approfondies)chimie à l'interface de la biologie (correspondant à un domaine applicatifs majeur) et packaging (parcours préprofessionnalisant unique en France) en L3, et une licence de physique-chimie avec un parcours physique-chimie et un  et  parcours pluridisciplinaire. La licence de chimie est également proposée sous la forme d'une licence accès santé. Ces parcours sont adaptés pour préparer à des poursuites d'études s'insérant dans les défis actuels en recherche et développement et dans de nombreux autres domaines allant de l'enseignement primaire et secondaire aux métiers techniques. Les licences professionnelles, elles, préparent les étudiants issus d'une L2 ou de formations extérieures (DUT, BTS...) à une insertion professionnelle directe à bac+3. Les deux LPro proposées s'intègrent dans des secteurs économiques d'importance : la chimie analytique appliquée à l'environnement et la technologie des emballages. En master, les étudiants acquièrent une spécialisation de haut niveau (bac+5) dans un domaine scientifique d'intérêt fondamental et appliqué : chimie alternative ou matériaux fonctionnels.

La qualité de nos formations, scientifique et professionnelle, est assurée par une étroite collaboration avec les équipes de recherche de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, l'essentiel des enseignants étant docteurs et enseignants-chercheurs, et les grands groupes industriels régionaux ou nationaux. L’intégration croissante de professionnels des secteurs industriels dans nos équipes pédagogiques marque notre volonté de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de nos étudiants.

Organisation

Structure(s) de rattachement
Institut des Sciences
Responsable(s)
M. Mohamed SARAKHA

Activités de recherche

La recherche à l’UFR de Chimie est développée au sein de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (UMR CNRS 6296). Les activités sont réparties autour des thématiques suivantes :

Partenariats

L’UFR de Chimie a développé depuis plus de 10 ans des relations industrielles étroites dans le cadre des formations aux niveaux Licence et Master, dans les domaines de la chimie analytique et de l’emballage. Le Master de Chimie, focalisé sur de développement de méthodes alternatives en chimie fine et des matériaux fonctionnel a été conçu en tenant compte des besoins socio-économiques. L’intérêt des professionnels pour nos formations, tant en licence professionnelle qu'en master, se traduit par une forte participation dans les unités d’enseignement, l’accueil des étudiants en stage ou en apprentissage ainsi qu'au niveau de l'insertion.
L'UFR travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le service des relations internationales de l'Université Clermont Auvergne dans le cadre des programmes d'échanges interuniversitaires.