Le mot du Directeur

L'UFR de Chimie est une composante de l'Université Clermont Auvergne localisée sur le campus des Cézeaux à Aubière. Elle propose une offre de formation au niveau Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). Le laboratoire de recherche de l'UFR de Chimie est l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, UMR CNRS 6296).

Les formations de l'UFR de chimie préparent les étudiants aux métiers de la chimie avec des compétences reconnues dans des domaines allant des applications technologiques à la recherche fondamentale. La possibilité de parcours différenciés dans nos diplômes permet à chaque étudiant de se construire une formation adaptée à son projet professionnel. En Licence de Chimie, les choix de parcours permettent une progression mono-disciplinaire en chimie ou bi-disciplinaire en chimie-biologie ou physique-chimie, adaptée aux défis actuels dans divers secteurs : de l'enseignement à la recherche et développement. De plus, en L3, un parcours à caractère professionnalisant est proposé dans le domaine du packaging. L'UFR de chimie porte également deux licences professionnelles (chimie analytique, métiers de l'emballage) accessibles aux étudiants de L2 ou à des candidats extérieurs et permettant une excellente insertion professionnelle à bac+3. Elle propose un Master de Chimie avec deux parcours correspondant à des enjeux scientifiques et contemporains  en Chimie fine et Matériaux. Le master de chimie est conçu pour permettre à la fois une poursuite d'études en doctorat pour les étudiants qui le souhaitent et une insertion professionnelle à bac+5 dans l'industrie chimique. L'UFR de chimie est associée à d'autres Masters pour diversifier les débouchés de ses étudiants (Master MEEF porté par l'INSPE, Master Sciences du Médicament porté par l'UFR de Pharmacie, Master Ingénierie Packaging porté par l'UFR de chimie en collaboration avec l'école ESEPAC).

La qualité de nos formations, scientifique et professionnelle, est assurée par une étroite collaboration avec les équipes de recherche de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand et les grands groupes industriels régionaux ou nationaux. L’intégration croissante de professionnels des secteurs industriels dans nos équipes pédagogiques marque notre volonté de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de nos étudiants.
L'offre de formation de l'UFR de chimie s'appuie sur l'excellence de la recherche menée au sein de l'ICCF. L'ICCF est un laboratoire appartenant à l'UCA, ainsi qu'au CNRS et à Sigma Clermont. Il est structuré en six équipes de recherche avec des spécificités fortes reconnues au niveau national et international dans différents domaines pluridisciplinaires : chimie/santé ; chimie/biologie ; chimie/physique ; chimie des matériaux.

Mohamed SARAKHA