Intégrer nos formations

L'UFR de chimie intègre chaque année dans ses formations des étudiants de tous horizons : aussi bien des néo-bacheliers qui entrent dans l'enseignement supérieur que des étudiants d'autres établissement et/ou ayant commencé d'autres cursus que ceux proposés en chimie à l'UCA.
 
Sites de candidature :
  • Parcoursup pour les candidats en L1
  • eCandidat pour les candidats externes désirant s'inscrire à l'UFR de chimie en L2, L3, LPro, M1 ou M2, pour les candidats de L2 chimie UCA envisageant une inscription en LPro, ainsi que pour les candidats de L3 chimie UCA désirant s'inscrire en Master. Le calendrier des campagnes de candidature pour toutes ces formations est disponible dans eCandidat. Les capacités d'accueil en Master sont affichées dans cette page. L'application e-candidat rouvrira au printemps 2021 pour l'année 2021-2022
L'ensemble des démarches de candidature sont explicitées dans la page de candidature.
L'onglet scolarité contient l'ensemble des informations administratives détaillées.

Actualités et informations complémentaires
  • Sur Parcoursup, la licence de chimie n'est pas affichée. Vous trouverez en revanche des portails des licences scientifiques. Toute L1 dans un portail contenant la chimie permet, de droit, une poursuite d'études en L2 chimie. Pour se préparer au parcours chimie-biologie (L2-L3) il est conseillé de choisir les portails chimie-biologie-mathématiques, chimie-biologie-santé ou chimie-biologie-géologie. Pour se préparer au parcours physique-chimie (L2-L3) il est conseillé de choisir le portail chimie-mathématiques-physique.  
  • Les candidats externes envisageant une poursuite d'études en licence de chimie : L2 (tous parcours), L3 (parcours chimie, chimie-biologie, physique-chimie, packaging) sont invités à consulter un document qui est mis à leur disposition, afin pouvoir comprendre comment leur candidature sera examinée.
  • Les étudiants étrangers (hors Union Européenne, Suisse, Québec) ne peuvent pas candidater directement pour les formations de l'UFR de chimie. Plus d'informations sur les candidatures internationales sur le site de Campus France.
  • Proposition d'une licence de chimie accès santé : les portails de L1 accès santé (LAS) seront proposés en septembre 2020, dont Biologie+Chimie+Accès Santé et Mathématiques+Chimie+Accès Santé. Comme pour les autres L1, c'est la licence et non le portail qui est présent sur Parcoursup. Ces portails nécessitent des candidatures spécifiques. Les étudiant pourront intégrer les filières de santé à partir de ces portails à la fin de la L1 (1ère chance) ou suite à la L2 (deuxième chance). Les étudiants validant une L2 LAS bénéficient d'une admission de droit en L3 dans les parcours standard de la licence de chimie.

Consultez la rubrique "formation" pour connaître tous les détails de la licence, des licences professionnelles et des masters que nous proposons.