Intégrer nos formations

L'UFR de chimie intègre chaque année dans ses formations des étudiants de tous horizons : aussi bien des néo-bacheliers qui entrent dans l'enseignement supérieur que des étudiants d'autres établissement et/ou ayant commencé d'autres cursus que ceux proposés en chimie à l'UCA.
 
Toutes les candidature ont lieu par des plateformes de candidature nationales ou locales :
  • Parcoursup pour les candidats en première année de licence (N1)
  • Mon Master pour les candidats en première année de master (M1) Les capacités d'accueil en Master sont affichées dans cette page.
  • eCandidat pour les candidats externes désirant s'inscrire à l'UFR de chimie en licence N2 ou N3, LPro, ou M2, pour les candidats de N2 chimie UCA envisageant une inscription en LPro. L'application est habituellement ouverte tout au long du printemps pour toutes les formations, elle est également actuellement ouverte, pour le N2 et le N3, pour les candidatures tardives, jusqu’au 4 septembre 2023. Pour certaines formations, dont la licence, une deuxième campagne est prévue juste avant la rentrée. NB : comme affiché sur le site e-candidat, la candidature en deuxième année de licence porte sur l'un ou l'autre des parcours "Chimie" ou "Chimie à l'interface de la biologie". Le choix définitif du parcours a lieu au moment de l'inscription à l'université.
L'ensemble des démarches de candidature sont explicitées dans la page de candidature.
L'onglet scolarité contient l'ensemble des informations administratives détaillées.

Actualités et informations complémentaires
  • Sur Parcoursup, les licence de chimie ou de physique-chimie ne sont pas affichées. Vous trouverez en revanche des portails des licences scientifiques. Toute L1 dans un portail contenant la chimie permet, de droit, une poursuite d'études en N2 chimie. Pour se préparer au parcours chimie à l'interface de la biologie de la licence de cihmie (N2-N3) il faut choisir le portail Biologie-Chimie. Pour se préparer à la licence de physique-chimie (N2-N3) il faut choisir le portail du même nom. Pour la licence de chimie, parcours chimie, n'importe quel portail avec de la chimie convient
  • Licence de chimie accès santé : les portails de N1 accès santé (LAS) sont proposés sur parcoursup, dont Biologie+Chimie+Accès Santé et Mathématiques+Chimie+Accès Santé. Comme pour les autres N1, c'est la licence et non le portail qui est présent sur Parcoursup. Ces portails nécessitent des candidatures spécifiques. Les étudiant pourront intégrer les filières de santé à partir de ces portails à la fin de la LAS1 (1ère chance) ou suite à la LAS2 (deuxième chance). La deuxième année de LAS est constituée à 80% d'enseignements de l'UFR de chimie. Les étudiants validant une LAS2 bénéficient d'une admission de droit en N3 dans les parcours standard de la licence de chimie.
  • Le PASS mineure chimie nécessite également une candidature spécifique sur Parcoursup. Les étudiants qui valident leur année sans intégrer les filières de santé poursuivent en LAS2 (voir ci-dessus). Les LAS et le PASS s'adressent aux étudiants qui privilégient les études de santé mais qui considèrent clairement les métiers de la chimie comme un plan B intéressants.
  • Les candidats externes envisageant une poursuite d'études en licence de chimie ou PC : N2 (tous parcours), N3 (parcours chimie, chimie à l'interface de la biologie, packaging, physique-chimie, pluridisciplinaire sciences) sont invités à consulter un document qui est mis à leur disposition, afin pouvoir comprendre comment leur candidature sera examinée.
  • Les étudiants étrangers (hors Union Européenne, Suisse, Québec) ne peuvent pas candidater directement pour les formations de l'UFR de Chimie. Plus d'informations sur les candidatures internationales sur le site de Campus France.

Consultez la rubrique "formation" pour connaître tous les détails de la licence, des licences professionnelles et des masters que nous proposons, ou le secrétariat de l'UFR (chimie@uca.fr) pour toute question générale

Regardez la vidéo de présentation des études par Mohamed Sarakha, ancien directeur de l'UFR de chimie