Le niveau master correspond à l'acquisition d'un ensemble de compétences théoriques et pratiques propres à un domaine correspondant à une spécialité professionnelle. Le master prépare donc l'insertion professionnelle directe à bac+5 (tout en préparant également les étudiants qui le souhaitent en vue d'entamer la préparation d'un doctorat). La formation en master est une formation scientifique et professionnelle de haut niveau. Les masters comportent tous des stages en première et deuxième année et des intervenants extérieurs (industriels ou chercheurs spécialistes d'un domaine particulier) complètent les compétences de l'équipe pédagogique de l'UFR de chimie.

Les spécialités de master proposées à l'UFR de chimie sont : 
Le Master de Chimie propose deux parcours : Chimie Alternative et Matériaux fonctionnels. La deuxième année de master est accessible en double cursus à des élèves ingénieurs de SIGMA Clermont et Polytech Clermont-Ferrand. Les parcours sont différenciés dès le M1, avec néanmoins un tronc commun au 1er semestre.
Le Master Ingéniérie de Conception, parcours Packaging et parcours Packaging numérique est proposé par l'UFR de chimie en partenariat avec l'ESEPAC
Le Master Sciences du Médicament est proposé par l'UFR de pharmacie en partenariat avec l'UFR de chimie. 

Vous pouvez consulter les pages détaillées (liens donnés ci-dessus) et, si nécessaire, contacter les responsables pédagogiques des formations pour plus d'informations.