Les licences professionnelles sont des formations spécialisées à bac+3 pour préparer aux fonctions de technicien supérieur ou assistant ingénieur dans un domaine de spécialité, en parfaite adéquation avec des enjeux socio-économiques. La formation comporte un solide volet expérimental Les étudiants désirant se former en licence professionnelle candidatent à l'issue de leur année bac+2 (DUT, BTS, deuxième année de licence). Les licences professionnelles sont proposées en formation initiale ou en alternance. Les étudiants qui les suivent en formation initiale réalisent un stage. Elles visent une insertion professionnelle directe à bac+3 et permettent une très bonne employabilité des diplômés. En revanche, la poursuite d'étude en master après une licence professionnelle n'est pas prévue et ne peut être envisagée que dans des cas exceptionnels.

Les licences professionnelles proposées par l'UFR de chimie sont :
La LPro Métiers de l'emballage et du conditionnement est proposée par l'UFR de chimie en partenariat avec l'ESEPAC.
Cette licence professionnelle n'est pas conçue pour une poursuite d'étude en Master Ingénierie de Conception. En revanche, le parcours Packaging de la licence de Chimie est parfaitement adapté pour accéder au Master Ingénierie de Conception, parcours Packaging.

Vous pouvez consulter les pages détaillées (liens donnés ci-dessus) et, si nécessaire, contacter les responsables pédagogiques des formations pour plus d'informations.