L'UFR de Chimie est une composante de l'Université Clermont Auvergne localisée sur le campus des Cézeaux à Aubière. Elle propose une offre de formation au niveau Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8).


Les formations de l'UFR de chimie préparent les étudiants aux métiers de la chimie avec des compétences reconnues dans des domaines allant des sciences appliquées à la recherche fondamentale. La possibilité de parcours différenciés dans nos diplômes permet à chaque étudiant de se construire une formation adaptée à son projet professionnel. En licence, les choix de parcours permettent une progression bi-disciplinaire, chimie-biologie ou chimie-physique, adaptée aux nouveaux défis en recherche et développement et une formation à caractère professionnalisant au niveau L3 dans le domaine de l’emballage.

La qualité de nos formations, scientifique et professionnelle, est assurée par une étroite collaboration avec les équipes de recherche de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand et les grands groupes industriels régionaux ou nationaux. L’intégration croissante de professionnels des secteurs industriels dans nos équipes pédagogiques marque notre volonté de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de nos étudiants.
L'offre de formation de l'UFR de chimie s'appuie sur l'excellence de la recherche menée au sein de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, UMR CNRS 6296). L'ICCF est structuré en six équipes de recherche avec des spécificités fortes reconnues au niveau national et international dans différents domaines pluridisciplinaires : chimie/santé ; chimie/biologie ; chimie/physique ; chimie des matériaux

Mohamed SARAKHA